FAQ

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ? 

La greffe de cheveux permet à un(e) patient(e) atteint de calvitie de retrouver une chevelure naturelle et définitive. Elle consiste à prélever des cheveux d’une zone de la tête (où ils sont censés ne jamais tomber), pour les réimplanter sur la zone atteinte par la calvitie. Cette technique élimine tout risque de rejet ou d’erreur de couleur : ce sont les cheveux du patient lui-même qui lui sont implantés. 

Qu’est-ce qu’un greffon ?

Le greffon correspond à une racine de cheveu entouré du cuir chevelu. Il est composé d’un à quatre cheveux. Le nombre de greffons nécessaire pour réaliser un implant capillaire dépend de l’importance de la calvitie.

Quand doit-on envisager une greffe de cheveux ?

La perte de 100 à 150 cheveux par jour est un phénomène tout à fait normal. Ils repoussent pour la plupart, le follicule étant programmé pour 25 cycles de repousse environ. Au-dessus de ce seuil, il est important de consulter un spécialiste pour faire le point et confirmer l’indication à l’intervention.

Comment se déroule la greffe ?

La greffe de cheveux est faite sous anesthésie locale. Elle se déroule en deux grandes étapes :

  • le prélèvement des greffons au niveau de la zone donneuse :
  • l’implantation sur la zone à traiter. 

La FUE et la bandelette sont deux méthodes les plus utilisées.

Quelle est la meilleure technique ?

De nombreux éléments (taille de la calvitie, nombre de greffons nécessaires, qualité et densité de la zone prélevée, …) entre en compte dans le choix de la technique de greffe utilisée. Le Dr Papalia définira la plus adaptée, en accord avec son patient.

Est-ce une intervention douloureuse ?

En général, la greffe de cheveux une intervention tout à fait indolore, puisque pratiquée sous anesthésie locale (la zone donneuse et la zone receveuse sont anesthésiées). 

Combien de temps dure-t-elle ?

Une séance dure (en moyenne) entre trois à quatre heures. La durée varie selon le nombre de cheveux à implanter, la technique utilisée, …

Peut-on utiliser les cheveux d’une autre personne ?

Non, les cheveux seraient rejetés, tout comme les cheveux artificiels, pouvant entraîner d’importantes infections.

Quelle est la durée de vie de la greffe ?

La greffe dure à vie. Une fois la repousse entamée, les cheveux greffés ne tombent plus, car ils sont prélevés sur la partie arrière de la couronne, où ils sont programmés génétiquement pour durer à vie. Même une fois réimplantés, ces cheveux préservent cette mémoire génétique.

Des risques de complications sont-ils à envisager après une greffe ?

Comme après tout intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Pour la greffe de cheveux, elles sont très rares. Il s’agit, dans la majorité des cas, de saignements ou de l’infection de quelques follicules. Ce type de complication peut être facilement traité par la suite et ne laisse pas de séquelle.

Crédits

Mentions légales

Plan du site

Réalisation : Ascomédia

15, Quai Sarrail - 69006 Lyon

04 72 37 73 90

Carte et plan d'accès