La technique des lambeaux à Lyon

Le procédé des lambeaux en chirurgie de la calvitie

Cette technique consiste en un prélèvement d'une bande de cuir chevelu d'une longueur de 15 à 18 cm et d'une largeur de 3 cm pour la positionner dans la zone dégarnie, généralement la région frontale.

Ce procédé de déplacement en bloc d'une bande de cheveux dont le pédicule qui sert à la vascularisation n'est pas sectionné est le seul à permettre de corriger en une seule intervention une calvitie de la zone antérieure.

Déroulement de l'intervention

Un bilan pré-opératoire est effectué.

L'intervention peut être faite sous anesthésie locale ou générale selon les cas.

Les suites opératoires

En cas de douleus post-opératoires, des antalgiques sont prescrits.

Selon les individus, des ecchymoses ou des oedèmes peuvent apparaître. Ils se résorberont naturellement après quelque temps.

Un arrêt de travail de quelques jours peut être nécessaire.

Les fils sont enlevés vers le 8ème jour après l'intervention.

Les activités sportives peuvent être reprises de manière progressive environ 4 semaines après l'opération.

Cette intervention comporte certains risques qui seront expliqués par votre chirurgien plasticien. Les principales complications, qui restent exceptionnelles quand l'opération est effectuée dans les règles par un chirurgien qualifié, sont:

• Les cicatrices
  • Les alopécies temporaires: elles peuvent survenir au bout de 3 semaines, de manière plus ou moins importante. La densité capillaire redeviendra normale à la repousse des cheveux.
  • Les nécroses: elles sont limitées et peuvent être évitées par la réalisation d'un geste opératoire prudent, adapté au cas de chaque patient.

De manière générale, votre chirurgien esthétique est là pour vous conseiller et vous orienter vers l'intervention qui est la mieux adaptée à votre cas. Il a les compétences nécessaires pour éviter les complications, ou les traiter si elles apparaissent malgré tout.

Les résultats

Ils sont visibles immédiatement. Cette technique permet d'apporter une densité capillaire importante mais ne garantit pas une homogénéité de la chevelure.

Les autres techniques d'implants capillaires

Crédits