Les implants capillaires à Lyon : techniques et résultats

Les implants capillaires sont une réponse chirurgicale adaptée à la calvitie (perte de cheveux) chez l'homme comme chez la femme. Le Dr. Igor Papalia est un chirurgien spécialiste de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à Lyon. Il décrit dans cet article les différentes techniques d'implants capillaires, le déroulement de l'intervention et les résultats attendus

Quelles sont les causes de la calvitie ?

La chute des cheveux peut être :

  • Physiologique
  • Non physiologique

La chute des cheveux physiologique est due au vieillissement des follicules. Avec l'âge, les follicules deviennent plus petits et la phase de croissance du cycle pilaire (anagène) devient progressivement plus courte, ce qui entraîne une réduction du nombre des cheveux et une chute progressive.

Les hormones males, chez certains individus, accentuent cette miniaturisation et vieillissement des follicules et cela détermine une chute importante le plus souvent dans la zone du front et de la couronne, où les follicules sont particulièrement sensibles aux effets des hormones. Nous pouvons appeler cette condition Alopécie Andro-Génétique (AAG)

La chute des cheveux non physiologique peut être liée à de nombreux facteurs : au stress, à la fatigue, à certaines maladies ou encore suite à des traitements médicaux.

Les hommes et les femmes sont-ils égaux face à la perte de cheveux ?

Chez les femmes, les taux d'hormones males sont considérablement plus bas et la durée du cycle pilaire est entre 2 et 4 ans pour les hommes, et 4 et 6 ans pour les femmes. Les hommes sont effectivement plus sujets à la calvitie et à la chute des cheveux que les femmes.

Comme les hommes, certaines femmes peuvent aussi avoir des chutes importantes ou  développer des d'alopécies suite à des pathologies ou traitement ou à des conditions para-physiologiques.

Les hormones mâles ainsi que l'hérédité jouent un rôle important dans l'apparition et l'évolution de la calvitie chez l'homme.

Les différentes techniques d’implant capillaire

Les hommes, ainsi que les femmes, peuvent bénéficier d’implants capillaires.

L’implant, composé par un ou plus follicules, est une greffe. Il s'agit d'un tissu vivant autologue (du même patient) qui est prélevée en général sur la région occipitale (parties postérieures et éventuellement latérales du crâne) pour être implantée sur la zone d’alopécie, c'est-à-dire sur la zone où la densité des cheveux est basse ou ils sont complètement absents.

Deux techniques sont actuellement le plus souvent utilisées pour l'implant capillaire :

La technique FUE (Follicular Unit Extraction)

De 800 à 2000 cheveux sont implantés un à un lors d'une séance chirurgicale. Contrairement aux autres techniques d'implants capillaires, la FUE ne laisse aucune cicatrice.

C’est la technique la plus utilisée actuellement. Elle est normalement indolore et s'effectue sous anesthésie locale.

Plus d'informations sur la technique d'implants capillaires FUE

 

La technique de la bandelette

Si cette technique permet de prélever deux fois plus de cheveux que la technique FUE (de 2000 à 4000), celle-ci a pour défaut de laisser des cicatrices, toutefois discréte et bien dissimulée. Les cheveux sont prélevés sur une bandelette préparée en micro-greffe sous microscope. Elle s'effectue également sous anesthésie locale tout en ne provoquant normalement aucune douleur. Cette méthode est préconisée dans certains cas.

Déroulement et durée d’une séance d’implantation capillaire

Le patient est installé à plat ventre et nous commençons l’intervention sous anesthésie locale.

La pose s’effectue en position assise. Il est à noter que la durée varie entre 2h30 et 5 heures selon le type d’intervention envisagée et l’importance de l’alopécie.

Résultats

Le cheveu posé commence à repousser au bout de 3 mois. Au bout d'un an, le résultat est définitif : pendant cette période les zones dégarnies verront le volume capillaire augmenter progressivement.

Il n'y a aucun risque de rejet, puis que le patient est à la fois donneur et receveur. Le cheveu étant prélevé sur une zone non soumise à la chute des cheveux, les cheveux qui pousseront seront donc "stables" et ne tomberont pas.

Des petites croutes peuvent demeurer visibles sur le cuir chevelu 4 à 6 jours après l'intervention. Il est préférable de prévoir 5/6 jours d’éviction sociale (accompagné possiblement d'un arrêt de travail). Après cette période, il est possible de se laver les cheveux normalement.

Le chirurgien esthétique conseillera le patient sur l'hygiène de vie à adopter pour que les résultats de l'implant capillaire soient optimaux. Il est recommandé d’éviter le tabagisme et conseillé d'arrêter le sport, la piscine ou les hammams pendant une quinzaine de jours.

Coût et remboursement des implants capillaires

La greffe capillaire n’est pas remboursée par la sécurité sociale sauf si c’est à visée non esthétique (perte de cheveux suite à des brûlures, des maladies, etc.).

La fourchette de prix pour les implants capillaires varie entre 2000 et 7000 euros, TVA comprise, selon la technique utilisée et le nombre de cheveux implantés.

Pour en savoir plus, consultez notre grille tarifaire sur les interventions capillaires.

Pourquoi se faire opérer en France et non à l'étranger ?

Dans d’autres pays, les prix s’avèrent parfois moins élevés qu'en France.

Toutefois, la France de par sa réglementation et le coût lié à la haute qualité de son système de santé, encadre mieux les interventions esthétiques.

Les assurances auxquelles souscrivent les chirurgiens esthétiques français sont aussi un gage de sécurité supplémentaire pour le patient.

Un chirurgien français assurera plus facilement un meilleur suivi postopératoire. C'est important, car celui-ci saura répondre aux inquiétudes du patient et contrôler les résultats.

En France, les chirurgiens plastiques opèrent avec une équipe soignante très qualifiée, ce qui implique également des coûts plus élevés.

Pour les implants capillaires, les chirurgiens plasticiens ont une longue formation chirurgicale, spécifique pour pratiquer tout type d’implants et toute intervention en chirurgie esthétique.

Pour les autres médecins, il existe des diplômes universitaires leur permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour ce type d'intervention.

Contacter le Dr. Papalia

Le Dr. Papalia reçoit dans son cabinet de chirurgie esthétique à Lyon. N'hésitez pas à lui poser vos questions ou faire un bilan capillaire.

Les autres techniques d'implants capillaires

Crédits

Mentions légales

Plan du site

Réalisation : Ascomédia

15, Quai Sarrail - 69006 Lyon

04 72 37 73 90

Carte et plan d'accès